Les Bienfaits de l’Ambre

Les bienfaits de l'ambre

Quels sont les bénéfices de l’ambre sur la santé ?

Les bienfaits de l’ambre pour la santé sont connus depuis des milliers d’années et les adeptes de cette matière pensent qu’il peut aider à traiter de nombreux problèmes médicaux différents. C’est pourquoi il est légitime de se demander aujourd’hui si c’est vrai ou si cela relève du mythe. Les personnes qui portent des bijoux en ambre attestent qu’ils sont efficaces pour minimiser les douleurs cervicales, les raideurs de la nuque ou bien encore les irritations de la gorge. Les bracelets fabriqués à partir de cette résine naturelle sont portés principalement pour aider à réduire les douleurs de l’arthrite, des rhumatismes et des articulations. En outre, on pense que le port de bijoux en ambre peut aider à réduire l’anxiété et à surmonter la fatigue.

Certaines personnes portent également un collier d’ambre car elles pensent qu’il peut aider à améliorer le fonctionnement de la thyroïde. Si vous choisissez un collier dans ce but particulier, il peut être judicieux de choisir un collier plus court, qui sera le plus proche possible de la thyroïde.

pendentif ambre
Un pendentif en ambre

Pour vous assurer que vos bijoux vous apportent un maximum de bienfaits, il est important de veiller à ce que les perles ou les pierres qu’ils contiennent soient faites d’ambre véritable de la Baltique. C’est important car l’ambre provenant d’autres ragions ne contient pas autant d’acide succinique. L’ambre provenant de la mer Baltique est connu pour contenir jusqu’à 3-8% de cet acide. Lorsque vous portez des bijoux en ambre, il est également essentiel de veiller à ce qu’ils soient en contact avec une partie de votre corps. C’est important car l’ambre ne peut libérer de l’acide succinique que lorsqu’il est réchauffé par le contact avec la peau. Ainsi, plus vous porterez de bijoux en ambre longtemps, plus vous pourrez en attendre des bénéfices pour votre santé.

Quels sont les bénéfices de l’ambre pour le bébés ?

Dans de nombreux pays d’Europe, les enfants reçoivent traditionnellement des perles d’ambre à porter, car on pense qu’elles aident les bébés à faire leurs dents et rend les poussées dentaires moins douloureuses. En Lituanie, pays de l’ambre par excellence, les gencives des bébés sont massées avec de l’ambre pour atténuer la douleur associée à la dentition. Aujourd’hui encore, les colliers d’ambre restent donc très populaires auprès des parents qui souhaitent une solution naturelle pour les dents de leur bébé et pour limiter la salivation excessive que provoque souvent la poussée des dents de lait.

Il est intéressant de mentionner que certaines célébrités soutiennent également cette tendance en photographiant leurs bébés portant des colliers d’ambre, ce qui contribue à la popularité croissante de ces accessoires. On pense que l’acide succinique est responsable de la plupart des bienfaits des colliers d’ambre pour la dentition. Lorsque cette résine naturelle est portée près de la peau, elle serait capable de libérer une huile cicatrisante, l’acide succinique. C’est cet effet qui permet d’arrêter la salivation excessive et la douleur, ou du moins de les minimiser.

Les bienfaits de l’ambre pour les animaux

L’ambre peut être bénéfique non seulement pour les personnes, mais aussi pour les animaux. Les colliers d’ambre sont considérés comme efficaces repousser les puces et les tiques. Le collier d’ambre fonctionne en électrisant les poils des animaux, ce qui contribue à éliminer les parasites. En outre, les perles d’ambre diffusent une odeur spécifique lorsqu’elles sont chauffées par la peau de votre chien ou de votre chat, odeur qui agit comme un répulsif pour les puces et les tiques. C’est pourquoi les colliers fabriqués à partir de cette résine naturelle sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires de chats et de chiens. Bien qu’ils mettent un peu plus de temps à fonctionner que les colliers ordinaires, souvent très chimiques, ils sont beaucoup plus naturels et inoffensifs.

En savoir plus sur les colliers d’ambre pour chien

Le collier d’ambre pour chien éloigne les puces et les tiques

Huile et poudre d’ambre

Il convient également de mentionner que l’ambre n’est pas seulement utilisé pour fabriquer des bijoux. La poudre et l’huile fabriquées à partir de cette résine naturelle peuvent être utilisées pour réaliser des massages. L’huile d’ambre de la Baltique auraient des propriétés thérapeutiques intéressantes. Lorsqu’on la frotte contre la peau, on pense qu’elle constitue un traitement anti-âge efficace et qu’elle est également bénéfique pour la régénération de la peau.
La poudre d’ambre quant à elle est parfois utilisée pour améliorer la santé des cheveux.

Bien qu’il existe peu de recherches scientifiques qui confirment les bienfaits de l’ambre pour la santé des adultes, des bébés ou des animaux domestiques, il peut être intéressant d’essayer de porter des accessoires fabriqués à partir de cette résine naturelle. Même s’ils peuvent donner des résultats différents d’une personne à l’autres en termes de santé, les articles fabriqués à partir de l’ambre sont uniques en leur genre et restent très beaux à porter.

Veuillez noter que toutes les informations données dans ce blog sont uniquement à titre informatif et ne sauraient remplacer un traitement médical ou un diagnostic fait par un médecin.