Collier d’ambre : quels sont les risques ?

Collier d'ambre utile ou dangereux ?

L’ambre est utilisé par de nombreux parents pour ses propriétés apaisantes et les bienfaits qu’il peut procurer aux bébés. Il existe de nombreux témoignages de parents qui constatent que porter un collier d’ambre permet d’atténuer les douleurs lors des poussées dentaires. L’ambre est en effet surtout utilisé chez les bébés pour soulager l’inflammation des gencives lorsque les dents commencent à pousser. Ces douleurs entraînent souvent d’autres symptômes tels qu’une plus grande irritabilité, plus de pleurs, des rougeurs de la peau et des difficultés pour dormir, même quand jusque-là bébé faisait ses nuits.

Si votre bébé présente ces symptômes et si cette période est particulièrement éprouvante pour lui et son entourage, vous avez sûrement déjà envisagé des solutions naturelles pour essayer de le soulager. Peut-être avez-vous pensé au collier d’ambre, bijou qui est traditionnellement utilisé dans ce cas-là. Comme il existe de nombreux articles de presse présentant le collier d’ambre comme un objet dangereux, pouvant entraîner un risque d’étouffement (il suffit de faire une recherche sur Internet pour constater qu’il y a pléthore d’articles qui reprennent ce thème), vous vous demandez sans doute s’il est bien prudent de mettre un collier d’ambre autour du cou de votre bébé.

Le collier d’ambre: utile ou dangereux ?

L’ambre est une résine naturelle qui est utilisée par l’être humain depuis la Préhistoire, pour confectionner des bijoux, des statuettes, des éléments de parure ou de décoration. Son usage pour apaiser les douleurs liées aux poussées dentaires remonte à plusieurs siècles. L’ambre est une résine fossilisée qui s’est formée il y a plusieurs millions d’années dans la région de la mer Baltique. C’est un produit naturel sans danger, au même titre que les minéraux comme le quartz par exemple. Les perles ne sont en principe pas traitées par un quelconque produit chimique qui pourrait être néfaste pour votre bébé. Assurez-vous qu’un certificat d’authenticité est fourni avec le collier d’ambre pour vérifier qu’il s’agit bien d’ambre véritable, qu’il n’a pas été mélangé avec d’autres matières et qu’il n’a pas subi de transformation d’aucune sorte.

Les risques éventuels proviennent du fait que le bébé porte un collier autour du cou. Ce sera la même chose avec une médaille de baptême ou tout autre bijou. Il n’est pas interdit de mettre un collier à un bébé, mais dès lors que votre bébé porte un objet autour du cou, qu’il soit en ambre, en argent ou toute autre matière, il faut être vigilant et des précautions sont à prendre afin de s’assurer que l’enfant ne court aucun risque.

Quelles sont les précautions à prendre avec un collier d’ambre ?

Retirez le collier quand bébé dort

La première chose à laquelle il faut être attentif est de pas laisser votre bébé porter son collier d’ambre lorsque celui-ci dort. Il est préférable de le lui retirer pour les siestes et la nuit. Il ne faut pas non plus le laisser jouer avec, il ne doit pas pouvoir le porter à la bouche ni le mordiller. L’ambre agit par contact avec la peau, il n’y a pas besoin de le mettre à la bouche. Un anneau de dentition sera un objet beaucoup plus adapté à cet usage.

Ne laissez pas bébé seul avec son collier

Il est important de ne pas laisser votre bébé sans surveillance quand il porte son collier d’ambre. Si vous devez faire quelque chose d’urgent et que vous ne pouvez pas garder un œil sur votre bébé, retirez-lui temporairement son collier.

Choisissez un collier d’ambre adapté

Choisissez un collier d’une longueur adaptée à l’âge de votre bébé. Une longueur de 32 ou 33 cm convient pour la plupart des bébés. Si le collier est plus long, il risque de s’accrocher ou d’être mis à la bouche. Le collier se porte ras du cou, sans qu’il soit pour autant être trop juste. Préférez si possible un fermoir de sécurité qui se clipse. Ainsi, si le collier venait à s’accrocher, il s’ouvrirait automatiquement en cas de traction, même faible, éliminant ainsi tout risque de strangulation. Les perles doivent absolument être suffisamment espacées et séparées par un double nœud, empêchant ainsi que les perles ne se répandent et soient ingérées si le cordon venait à se rompre.

En résumé

Voici 5 conseils à suivre pour que votre bébé porte son collier d’ambre en toute sécurité :

  1. Surveillez en permanence votre bébé quand il porte son collier d’ambre.
  2. Ne laissez pas le collier d’ambre autour du cou de votre bébé pendant les siestes et la nuit quand il dort. Si vous souhaitez à tous prix qu’il garde un bijou d’ambre pendant son sommeil, vous pouvez éventuellement opter pour un bracelet d’ambre ou mettre le collier d’ambre à la cheville sous le pyjama.
  3. Assurez-vous que le collier ne soit pas trop long. Les colliers d’ambre pour bébé sont censés être courts et se porter ras du cou. Votre bébé ne doit pas pouvoir le porter à la bouche et il ne doit pas pouvoir passer son bras par dessous. N’achetez pas un collier d’ambre trop grand afin que votre bébé le porte le plus longtemps possible. Il est préférable d’envisager d’acheter plus tard un nouveau collier dont la longueur sera plus adaptée aux enfants plus grands.
  4. Ne laissez pas votre bébé porter le collier à sa bouche ni jouer avec.
  5. Vérifiez régulièrement le bon état général du bijou, l’état des perles, du cordon et du fermoir. Avec un entretien approprié le collier d’ambre peut durer plusieurs années.

Il serait dommage de ne pas faire profiter votre bébé des bienfaits de l’ambre. Tant que chacun garde à l’esprit les risques et prend les précautions nécessaires, ce cadeau de la nature qu’est l’ambre naturel devrait pouvoir être utilisé en toute quiétude.