Dents de bébé : à quel âge bébé fait ses dents ?

à quel âge bébé fait ses dents

Quand les bébés commencent-ils à faire leurs dents ? Découvrez quand vous verrez la première dent de votre bébé, et quand les suivantes vont apparaître grâce à notre infographie sur les dents de lait.

Les premières dents, aussi appelées dents de lait, sont un ensemble de 20 dents que les enfants possèdent avant de les « perdre » et d’obtenir leurs dents définitives d’adulte.

Saviez-vous que ces dents de lait commencent à se former avant même la naissance ? En fait, certains bébés naissent avec des dents qui ont déjà percé la gencive ! Mais pour la plupart des enfants, les dents de lait commenceront à se former au cours de la première année de leur vie.

Quand les bébés commencent-ils à faire leurs dents ?

De nombreux parents se posent la question : quand mon enfant aura-t-il sa première dent ? Quand le petit bout blanc commence à pointer de la gencive, ce n’est pas anodin, et c’est la preuve que votre bébé est en bonne santé et en pleine croissance. Mais comme pour le début de la consommation d’aliments solides ou l’apprentissage de la propreté, l’âge de l’apparition de la première dent de lait peut varier d’un enfant à l’autre. Certains enfants auront leur première quenotte aux alentours de leur premier anniversaire, pour d’autres ce sera vers leur sixième mois.

Dès la naissance, bébé a déjà toutes ses dents qui attendent dans la gencive le moment de sortir. Celui-ci varie d’un bébé à l’autre, mais les dents suivent presque toujours un certain ordre. L’émergence des dents est généralement symétrique, ce qui signifie que les deux dents de devant, les incisives centrales vont sortir avant les deux suivantes, les incisives latérales, et ainsi de suite. Vous pouvez le voir sur l’infographie disponible plus bas dans cet article.

Quand est-ce que toutes les dents seront sorties ?

Certains bébés auront rapidement plusieurs dents, l’une après l’autre, ce qui rendra les nuits assez difficiles pour toute la famille. D’autres les auront progressivement, une dent qui sort de tant en tant, ce qui est en général plus supportable pour bébé. Cependant, que ses dents sortent rapidement ou progressivement, il faut généralement attendre la deuxième année pour que les dernières molaires fassent leur apparition. La plupart des enfants auront leurs 20 dents de lait à l’âge de 3 ans.

Mon bébé a du retard dans la poussée de ses dents !

Ne faites pas autant cas des calendriers et autres plannings de poussée des dents de lait. Et cessez de comparer votre bébé avec celui de votre amie. Quoiqu’il arrive, votre bébé aura toutes ses dents au bon moment. Dans presque tous les cas, si votre bébé est en bonne santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il ne respecte pas le « planning »! Bien entendu, parlez-en avec votre pédiatre si vous êtes inquiet ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Combien de dents de lait et dans quel ordre ?

Les enfants ont vingt dans, contre trente-deux pour les adultes. En général, elles sortent dans cet ordre (mais il y a des exceptions) :

  • Incisives centrales (les deux dents de devant)
  • Incisives latérales (les dents situées juste à gauche et à droite des deux dents de devant)
  • Canines
  • Premières molaires
  • Deuxièmes molaires

Infographie : à quel âge sortent les dents de lait, et à quel âge elles tombent

à quel âge sortent les dents de lait

Les symptômes liés aux poussées dentaires

Certains bébés passent des moments pénibles alors qu’il n’ont qu’une seule dent qui pousse, tandis que d’autres ne semblent pas être dérangés du tout, bien qu’ils aient deux molaires qui percent. Les enfants ont des niveaux de tolérance à la douleur différents et ils ne vont pas vivre de la même façon la période des poussées dentaires. Vous devrez donc sans doute vous contenter de surveiller la poussée des dents et de soulager votre tout-petit de la meilleure façon possible.

Pour les enfants qui sont particulièrement sensibles aux douleurs liées aux poussées dentaires, celles-ci peuvent commencer 2 à 3 mois avant l’apparition de la première dent. La clé est de commencer à soulager leur inconfort de suite, afin de pouvoir anticiper des douleurs plus fortes.

Les symptômes des poussées dentaires chez le bébé sont les suivants :

  • Mordre plus que d’habitude
  • Salivation excessive
  • Plus irritable que d’habitude
  • Perturbations des habitudes de sommeil
  • Fièvre, éruptions cutanées, toux et diarrhée
  • Diminution de l’appétit, moins envie de téter
  • Tirage des oreilles et frottement du menton et des joues
  • Gencives enflées et enflammées

En savoir plus sur les symptômes des poussées dentaires.

Que faire si mon bébé a mal aux dents ?

Vous vous doutez bien que le fait d’avoir des dents dures et pointues qui essaient de percer des gencives délicates peut être pour le moins inconfortable.

Voici quelques idées pour apaiser la douleur de votre enfant :

  • Offrez à votre bébé un anneau de dentition
  • Laissez bébé mâcher un gant de toilette que vous aurez laissé au congélateur
  • Donnez à bébé une carotte ou une cuillère passée au congélateur
  • Faites lui porter un collier d’ambre

Courage, les poussées dentaires se terminent vers 3 ans

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que le processus des poussées dentaires est relativement court. Il finira par prendre fin, même s’il semble s’éterniser par moment. La plupart des enfants auront toutes leurs dents et leurs molaires vers l’âge de 3 ans. En attendant, utilisez des remèdes naturels pour soulager votre enfant, et félicitez-le à chaque fois qu’une nouvelle petite dent apparaît !